Se fringuer éthique
Par le passé nous avons beaucoup fait les boutiques, très souvent acheté un “p’tit t-shirt sympa” ou un jean’s chez l’une ou l’autre des grandes enseignes de mode. On ne parle même pas du nombre de paires de pompes d’Aurélien…

Mais ça c’était avant.
L’empreinte carbone du panier

Et puis on a pris conscience, en ouvrant nos placards, qu’en réalité on ne portait même pas la moitié de nos achats. Au fur et à mesure des années, nous avons réalisé à quel point nous étions encombrés par tous ces vêtements ainsi que l’incidence qu’ils avaient sur notre portefeuille et notre environnement. Mais dans les boutiques, pas moyen de trouver des vêtements fabriqués ailleurs qu’en Chine, au Bangladesh, au Pakistan, au Maroc…

Nous avons donc compris deux choses : il faut acheter moins, et mieux. Trouver des fringues de qualité qui vont nous durer longtemps.

Nous avons petit à petit découvert les entrepreneurs et marques françaises qui avaient eux aussi compris les enjeux d’un changement d’habitude profond.

Après des recherches, au début décevantes, puis des rencontres (notamment avec la FIMIF et le Salon du Made In France MIF Expo), nous avons petit à petit découvert les entrepreneurs et marques françaises qui avaient eux aussi compris les enjeux d’un changement d’habitude profond, et les retombées positives sur l’environnement mondial et l’économie française.

Et quelle surprise ! Des coupes superbes, des matières nobles, des histoires humaines jeunes et anciennes, des choix éthiques… Bien loin de l’image du Made In France poussiéreux et old school.

Aujourd’hui nous achetons donc peu de vêtements et accessoires, mais nous les achetons beaux et durables, et au niveau du prix, on s’y retrouve carrément ! Inutile de vous dire que ça ne se compare pas avec Hache et Aime, Praille-Marque ou autre Pie m’qui.

Ainsi, nous nous habillons et équipons chez Atelier Tuffery, 1083, Alaskan Maker, Le Slip Français, La Gentle Factory, Hopaal, Ozed, Milémil, Caliquo, Fantôme et nous découvrons sans cesse de nouvelles entreprises qui ont fait le pari de changer la donne.

Allez on est sympa, on vous partage le fruit de nos recherches !

5
La première marque de jean's française
5
Fabricant de chaussures 100% made in France
5
Vestiaire carbone positif
5
Maroquinerie alternative made in France
5
Vêtements made in France bio et recyclés
5
Fabriquant de lunettes en bois à Lyon
5
Vêtements et sous-vêtements made in France
5
Jeans et chaussures fabriqués en France
5
Brosses à dents écologiques rechargeables
5
T-shirt made in France et bio
5
Gammes textile et chaussures végétales
5
Moins mais mieux : des vêtements qui durent
5
Vêtements recyclés, fabrication locale
5
Jeans made in France fabriqués à Nancy
5
Le vêtement du futur est fabriqué à Toulon
5
Vêtement marin breton
5
Mode éthique et éco-responsable
5
Chaussures, sneakers, pantoufles et chaussons écoconçus
5
Pantoufles et charantaises made in France
5
Le doudou made in France fabriqué par un papa
5
Tabliers, bagages, accessoires faits pour durer !