À l’initiative de La Vallée du Gapeau en Transition et des Colibris Toulon, un projet a émergé en 2016, pour rapidement se transformer en association, avec pour objectif de porter le projet d’une création d’une monnaie locale citoyenne complémentaire sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau.
Déjà engagé dans des mouvements de transition, c’est en toute logique que Double You Design s’est investi bénévolement dans ce projet dès le départ, afin de participer à sa mise en œuvre.
Nous avons ainsi mis nos expertises à contribution afin de réaliser :
- le logo et la charte graphique ;
- les supports de communication print (roll-up, bâche, affiches, flyers, oriflammes, adhésifs…) ;
- le site internet de présentation de l’association et du projet lafeve83.fr, permettant également d’adhérer en ligne à l’association ;
- le design des billets de Fèves (qui a été sélectionné de façon citoyenne et anonyme parmi plusieurs propositions graphiques) ;
- le storyboard et la co-réalisation d’un film de présentation en vue d’une campagne de crowdfunding en 2018 ;
- la participation à la gestion de la campagne de financement participatif.
Dépassant le cadre de la communication pure, Virgil a notamment fait partie du Collectif d’Animation pendant plus de 2 ans, s’investissant dans la vie du projet, son fonctionnement et son cadrage, et continue d’animer le Groupe Communication.
Le logo représente à la fois l’association qui porte le projet de monnaie locale citoyenne et la monnaie en elle-même. Le nom « La Fève » a été choisi en assemblée générale par les adhérents et nous avons ensuite proposé plusieurs pistes de logo.
C’est celui-ci qui a été retenu : le rond évoque la monnaie, la fève représente la graine qui pousse, qui émerge et qui grandit lorsqu’on y porte de l’attention.
Aurélien a réalisé le design des billets, une première en terme de contraintes car il fallait qu’ils soient infalsifiables ! Des encres fluorescente et métallique, des caractères très fins, un numéro de série et un embossage en braille de la valeur du coupon évitent ainsi toute reproduction.
Les billets représentent les composantes du paysage varois, du ciel (billet de 1) en passant par les monts toulonnais (billet de 2), la terre et l’agriculture (billet de 5), le bord de mer et les plages (billet de 10) et les fonds marins (billet de 20).
Le design en polygones est assumé, pour un rendu moderne et qui tranche avec les monnaies connues. Nous voulions que les utilisateurs aient du plaisir à les sortir de leurs portefeuilles et à les échanger 🙂
Virgil s’est occupé de construire le site internet de La Fève, en imaginant l’arborescence, en écrivant le contenu, en créant les visuels et en assurant tout le développement WordPress.
Il s’occupe également de sa maintenance et de l’écriture des articles du blog et de leur partage sur les pages Facebook et Twitter, des campagnes emailings et de tout ce qui touche à la communication digitale et print du projet.
Afin de réaliser la vidéo du financement participatif de La Fève en avril 2018, nous avons imaginé l’histoire et conçu le story-board, cherché des comédiens et lieux de tournage et organisé toute la logistique. Puis nous avons fait appel à un réalisateur et un cadreur qui ont donné 5 jours de leur temps pour donner vie à ce projet.
Le film devait expliquer clairement le fonctionnement d’une monnaie locale citoyenne et ses valeurs, avec un ton décalé, enjoué et motivant. Le résultat est là !
Nous avons également conçu les supports de communication physiques : flyer de présentation, roll-up et oriflamme pour les stands et événements, stickers…